creanantes decoration maison

Utiliser des huiles essentielles contre les mites alimentaires, bonne idée ? Lesquelles choisir ?

huiles essentielles

Les mites alimentaires sont des parasites ayant une forme de papillon et qui s’attaquent à la nourriture. Que ce soit des friandises, de la farine ou des céréales ; ces insectes grignotent tout sur leur passage.

Pour vous en débarrasser, vous avez le choix entre des produits chimiques (insecticides) ou des recettes naturelles.

Pour élaborer ces recettes naturelles, les huiles essentielles sont parfaitement indiquées.

Quelles huiles essentielles utiliser contre les mites alimentaires ? Focus !

Est-ce une bonne idée d’utiliser les huiles essentielles contre les mites alimentaires ?

La réponse est oui ! Les huiles essentielles sont d’excellents moyens pour repousser les mites alimentaires. Il y a des huiles spécifiques qui luttent contre ces parasites.

L’huile essentielle de laurier

Le laurier est une plante qui dégage une odeur qui agit comme un insecticide contre les mites. C’est une plante aromatique utilisée couramment à la maison. L’huile essentielle qui en est extraite combat efficacement les mites alimentaires installées dans les placards.

L’huile essentielle de clou de girofle

Parmi les huiles essentielles qui luttent contre les mites alimentaires, vous trouverez celle à base de clou de girofle. Le clou de girofle est une épice qui a une odeur très forte. Son huile essentielle est d’autant plus forte qu’elle est composée d’une substance répulsive ; l’eugénol. Ce produit protégera vos aliments des mites alimentaires.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile essentielle est tout ce qu’il y a de suffisamment intense pour éloigner les mites. Le parfum de la menthe, mélangée à celui du poivre, donne une odeur insupportable pour ces parasites. Il faut l’asperger dans vos placards pour détruire les nids de mites.

L’huile essentielle de cannelle

L’huile essentielle à base de cannelle est utilisée à la maison pour repousser les insectes indésirables. Les bâtons de cannelle dégagent une odeur désagréable pour ces parasites. Cela va désinfecter vos placards.

L’huile essentielle de lavande

C’est une huile avec un parfum très doux et agréable. Depuis longtemps, elle est utilisée pour éloigner les mites alimentaires. Et elle est très efficace.

L’huile essentielle de cèdre d’atlas

Cette huile est utilisée comme répulsif contre les insectes indésirables. Avec ses senteurs boisées et citronnées, le cèdre éloigne tous les parasites logés dans la maison. A plus forte raison, ceux qui attaquent les aliments.

Les synergies d’huiles essentielles

Pour protéger les aliments des parasites, les huiles sont associées ensemble. Voici un exemple de synergie d’huiles :

  • 30 gouttes d’huile à base de menthe poivrée ;
  • 30 gouttes également d’huile essentielle de laurier ;
  • et, 30 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle.

Il faut appliquer deux gouttes du liquide obtenu sur plusieurs morceaux de coton. Vous les disposerez ensuite dans les placards. Ou dans tout autre endroit où se trouvent des aliments. Les morceaux de tissus doivent être changés au bout de 3-6 semaines, par souci de conserver l’odeur.

Les femmes enceintes et qui allaitent ne peuvent pas élaborer cette recette. C’est aussi valable pour les enfants de moins de six ans.

Que faire pour augmenter l’efficacité de ces huiles ?

Certains actes doivent être posés avant d’utiliser la recette évoquée précédemment. Cela pour qu’elle puisse véritablement agir contre les parasites.

En premier lieu, il faut mettre les aliments infectés par les larves à la poubelle. Ce sont de véritables nids pour les mites.

Après cela, vous devrez laver les placards et tous les objets qui s’y trouvent. Le vinaigre blanc peut aider à bien nettoyer. Il faut désinfecter totalement les différents compartiments.

Également, il ne faut pas garder une trop grande quantité de provisions. Plus elles durent, plus les insectes indésirables pourraient s’y loger.

Même après avoir aspergé les huiles, il faut périodiquement faire le vide dans le placard et le nettoyer.

Enfin, il faudra ranger vos aliments secs dans des boîtes hermétiques. Ces bocaux bien fermés les protégeront des parasites. Et veillez à ne pas laisser ces boîtes ouvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles devraient vous intéresser

Get 15% off

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.