Fabriquer ses propres meubles est devenu très à la mode. Il y a plusieurs raisons à cela.
La première est environnementale. En effet, le DIY, de son nom complet “Do It Yourself” (traduisez par “fais-le toi-même”), plaît parce qu’il permet de contourner des objets destinés à la poubelle.
Il permet également de fabriquer des objets recyclables, qui habituellement sont utilisés à usage unique. C’est notamment le cas des cotons de démaquillage par exemple.
Le second avantage est, bien entendu, économique. En effet, fabriquer ses rangements à partir de planches ou de palettes est bien moins cher que les acheter.
Le dernier point positif, c’est la fierté que l’on peut ressentir lorsque l’on a réussi à fabriquer un objet solide et robuste.
Quel matériel pour construire son étagère ?
Si cette tendance vous intéresse, et que vous êtes bon bricoleur, sachez qu’il est possible de fabriquer bien plus que des disques de coton. Les meubles sont notamment faciles à faire. Si vous n’avez jamais rien construit, le meuble de rangement le plus simple à construire est l’étagère murale en bois. Vous aurez besoin du bon matériel, à savoir :
- Une planche en bois (si vous ne souhaitez pas la couper, pensez à demander la longueur désirée).
- Des équerres
- Des chevilles
- Un niveau à bulle
Les différentes étapes pour construire sa propre étagère
Avant de construire votre étagère, vous devez vous assurer que le mur à percer n’est pas traversé par des canalisations ou des installations électriques. Pour cela, consultez votre propriétaire ou consultez les plans de votre maison si vous n’êtes pas certains que le mur est accessible.
Faire les niveaux et tracer les traits
Comme une étagère à pour vocation d’accueillir de la décoration ou de servir de rangement, il est primordial qu’elle soit droite. Pour cela, prenez votre niveau à bulle et vérifiez que vous êtes parfaitement à l’horizontal. Ensuite tracez vos traits au crayon. Ce sera bien plus simple à construire si les traits sont déjà faits.
Placez vos équerres à angle droit, au trait. Ne les fixez pas encore, mais faites des points au crayon là où vous allez percer et placer vos chevilles. Il convient de placer les équerres à sept centimètres de chaque côté de la planche, si celle-ci fait 50 cm.
Percez vos trous délicatement
Pour percer les trous qui vont accueillir les chevilles, vous devez utiliser un foret adapté à la taille de votre vis. Commencez par percer les trous du haut, puis ceux d’en dessous. Lorsque vos quatre trous sont percés, vous pouvez fixer vos équerres avec la cheville. Pour une étagère, il peut être intéressant d’opter pour des chevilles à scellement chimique car elles sont plus robustes.
Pour éviter de percer trop profond, vous pouvez utiliser un bout de scotch sur le foret en guise de témoin.
Peindre votre planche en bois
Pour une étagère originale, nous vous conseillons de la peindre et pourquoi pas, de dessiner des motifs ou de coller des stickers. Faites ce qui vous plaît, le but du DIY c’est de vous faire plaisir. Une fois votre planche prête, vous allez pouvoir la fixer.
Placez votre planche sur les équerres en prenant soin de faire dépasser le bois à égale distance, de chaque côté. Vissez des vis fines au niveau des trous correspondants, en commençant par les trous proches du mur. De cette façon, vous êtes certains que la planche est droite.
Il est primordial de choisir des vis ne pouvant pas percer de l’autre côté de la planche. Pour une planche de largeur standard, elles doivent mesurer moins de deux centimètres d’épaisseur. Si vous avez choisi une étagère avec des dimensions particulières, prenez soin de mesurer l’épaisseur et d’adapter vos vis en conséquence.