creanantes decoration maison

Quelles sont les règles de base pour meubler son jardin ?

meubler son jardin

Le jardin est un élément à part entière d’une maison. C’est un lieu de détente, de réflexion et de bien-être. Il est alors nécessaire de bien l’aménager afin de bénéficier d’un extérieur agréable à voir et qui garantit votre sérénité. Mais pour le meubler de façon idéale, quelques règles de base s’imposent. Suivez le guide pour meubler votre jardin convenablement en 5 étapes.

Définir vos besoins et vos souhaits

Cette étape est la première règle de base pour aménager votre jardin. Elle est incontournable si vous voulez meubler un jardin à votre image et qui s’adapte à vos besoins. Listez alors les éventuelles installations de votre jardin : un salon de jardin, un chalet, une terrasse, un barbecue, un hamac, un verger, etc. Une fois toutes les informations recueillies, vous pouvez passer à la prochaine étape de l’ameublement.

Cet article devrait vous plaire : Comment décorer ses murs ?

Déterminer les dispositions du jardin

Avant de confectionner et d’installer les meubles, vous devez tout d’abord prendre en compte les dispositions du jardin. Vous devez repérer le bon endroit pour intégrer le bon mobilier. Vous pouvez aussi repérer les éléments que vous voulez garder ou enlever dans votre jardin. Cela vous permettra de mieux gérer les espaces et de personnaliser le jardin selon vos goûts.

jardin mal en point

Acquérir les accessoires et les éléments que vous allez utiliser

Les accessoires et le mobilier de votre jardin dépendent de ce que vous souhaitez apporter au jardin. Dans ce cas, vous avez 2 choix. Soit vous achetez des meubles prêts à installer, soit vous confectionnez vous-même les éléments grâce au DIY. Vous pouvez recycler de vieux meubles, des palettes en bois et tant d’autres encore. Voici quelques idées qui pourront vous inspirer :

  • Transformer une bobine de bois en table basse de salon de jardin ;
  • Recycler une chaise, un vieux battant de porte, etc. ;
  • Peindre un vieux chariot en fer forgé et le transformer en support pour vases à fleurs ;
  • Modifier les palettes de bois en étagères d’extérieur ;
  • Décorer une clôture avec un paravent recyclé ;
  • Des conteneurs recyclés en cache-pots, en lanternes ou en jardinières ;

Choisir le style et le rendu du jardin

Voulez-vous un style élégant pour votre jardin ? Ou peut-être un style vintage, un design champêtre ou même chic ? Le choix ne tient qu’à vous. Tout commence par les couleurs. Il faut savoir jouer avec les nuances et intégrer vos couleurs avec attention. Si vous choisissez un style moderne par exemple, les couleurs épurées sont parfaites. Pour les styles ethniques par contre, vous devez privilégier les tons clairs et pastel. Par ailleurs, il faut aussi respecter le rendu naturel du jardin. Sur ce, vous pouvez tailler les végétaux en mettant en avant les formes rondes et sinueuses.

Si vous ne savez pas quel style est plus adapté à votre jardin, vous pouvez demander des conseils auprès des spécialistes de l’aménagement d’extérieur. Plusieurs sites web sont justement spécialisés dans ce domaine et pourront vous aider à faire le bon choix.

Cet article devrait vous plaire : Les avantages d’une jolie décoration pour votre maison

Les petits détails à ne pas oublier

Il faut savoir donner un équilibre à l’aménagement de votre jardin. La gestion de l’espace est dans ce cas très importante. Il faut placer les meubles de façon raisonnable et harmonieuse. Et enfin, il faut penser au confort de votre jardin. Pour ce faire, vous pouvez ajouter un tapis, des coussins, et bien d’autres encore.

Le but est de pouvoir passer un bon moment dans votre jardin que ce soit pour lire un livre, prendre un café ou pour discuter avec ses proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles devraient vous intéresser

Get 15% off

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.