En retirant votre linge de la machine à laver, vous espérez qu’il soit propre, doux et surtout qu’il sente bon.
Pour obtenir ce résultat, de nombreuses personnes se ruent sur les produits adoucissants industriels. Mais après, vous vous rendez compte qu’il est bourré de conservateurs et de produits chimiques nuisibles.
Savez-vous qu’il est possible d’assouplir votre linge grâce à une recette faite maison, naturelle et écologique ?
Nous vous proposons de découvrir la recette pour créer votre assouplissant à base de vinaigre blanc.
Cet article devrait vous intéresser : Créer son dentifrice maison
Pourquoi utiliser assouplissant à base de vinaigre blanc dans sa maison ?
Nombreuses sont les raisons pouvant pousser à opter pour l’assouplissant maison pour le linge qu’est le vinaigre blanc.
Un des meilleurs ingrédients, adoucissant maison
Le vinaigre blanc constitue un anti calcaire naturel et efficace. Il adoucit les vêtements en évitant qu’ils deviennent rudes au toucher après la lessive. Autrement, c’est l’un des meilleurs produits, adoucissant maison à utiliser pour un entretien optimal de votre linge lors de son lavage.
Une recette de qualité pour le lavage du linge
C’est un désinfectant qui favorise l’élimination des microbes et des bactéries présentes dans le linge. Le vinaigre blanc débarrasse aussi efficacement les vêtements, de toute mauvaise odeur. Il n’y a aucun risque pour que ces derniers conservent l’odeur du vinaigre.
En plus d’être un adoucissant naturel pour votre linge, le vinaigre blanc permet d’entretenir les tambours de votre machine à laver.
Grâce à ses propriétés de décrassage, il élimine les tartres et les résidus. Vous pouvez donc nettoyer vos machines à laver avec du vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc est un adoucissant naturel dépourvu de conservateurs et de produits chimiques qui pourraient nuire à votre santé.
Cet article devrait vous intéresser : Fabriquer soi-même ses pastilles de WC maison
Une astuce pour la lessive et un liquide écologique bénéfique
Contrairement au vinaigre blanc, les assouplissants industriels sont des produits composés de substances allergènes.
Ces dernières pourraient occasionner des démangeaisons ou une irritation de la peau chez certaines personnes. Cela peut être dû aux parfums que contiennent ces produits qui peuvent aussi s’avérer allergiques.
Par ailleurs, leur utilisation crée des moisissures dans la machine à laver à cause des composants chimiques. Vous avez alors du mal à avoir des linges propres et doux, ce qui nuit à l’entretien désiré.
Astuces maison pour avoir un assouplissant à base de vinaigre blanc
Sachez que le vinaigre blanc à lui seul constitue déjà une recette adoucissante maison pour votre linge. Il suffira, lors du rinçage, d’ajouter une tasse moyenne de vinaigre blanc dans la machine à laver.
La quantité de vinaigre à mettre est relative à la quantité de linges présents dans la machine. Il est donc important que cela soit proportionnel. C’est aussi important d’attendre le rinçage, car cela permet au vinaigre d’agir plus efficacement sur les vêtements.
Pour une recette plus adoucissante faite maison, le vinaigre blanc peut être utilisé en synergie avec d’autres constituants naturels. Il s’agit des huiles essentielles, du bicarbonate de soude et du citron. Evidemment, l’huile choisie peut avoir une odeur, senteur en fonction de vos préférences.
Dans un flacon vide, mettez quelques cuillerées de bicarbonate de soude. Ensuite, ajoutez doucement tout en remuant 10 à 15 cl de vinaigre blanc.
Attendez quelques secondes afin de permettre au bicarbonate de se dissoudre. Ajoutez juste après, un peu d’eau légèrement tiède et mélangez le tout avec 8 à 10 gouttes d’huile essentielle.
Vous allez fermer le flacon afin de bien remuer et enfin, percez le bouchon.
Votre adoucissant à base de vinaigre blanc est donc prêt.
Chaque fois après la lessive, soit lors du rinçage, mettez quelques gouttes dans le tambour de la machine à laver.
C’est un produit écologique, facile à conserver même après la première utilisation.
Toujours pour une recette plus assouplissante et efficace, mélangez dans de l’eau potable ou minérale quelques centilitres de vinaigre blanc.
Ajoutez-y ensuite de petites gouttes d’huile essentielle de votre choix. Après avoir ajouté deux ou trois gouttes de jus de citron, remuez le mélange jusqu’à obtenir un liquide fluide.
Percez le bouchon de votre flacon. Lorsque la bouteille est vide, rincez-la avec beaucoup d’eau. Vous pourrez à l’aide des mêmes ingrédients fabriquer le produit à nouveau en suivant les mêmes astuces.
Le vinaigre blanc pour blanchir les linges
Le vinaigre blanc n’est pas seulement un adoucissant naturel ou un assouplissant écologique pour la lessive. Il peut aussi servir à blanchir les vêtements ainsi que favoriser la conservation de leurs couleurs.
L’astuce est simple. Vous allez tremper vos habits dans une bassine propre contenant de l’eau potable mélangée avec quelques cuillerées de vinaigre blanc. Les linges ne pourront plus être décolorés.
Si vous avez une tache résistante dans un de vos t-shirts, vous pourrez la faire partir avec le vinaigre blanc.
Dans un petit récipient, mélangez une petite tasse de vinaigre blanc avec quelques gouttes de jus de citron.
Imbibez la partie tachée avec le mélange et frottez avec un chiffon. Si c’est le t-shirt complet qui est parsemé de taches, ajoutez le mélange directement dans la machine à laver avant la lessive.
Cet article devrait vous intéresser : Fabriquer ses produits pour nettoyer ses carreaux de maison