Un papier peint panoramique est un revêtement que l’on peut poser sur tout un pan de mur. Il se différencie du papier peint classique par son décor plus prononcé et son adaptation aux grands espaces. Comment le choisir ?
Pourquoi opter pour du papier peint panoramique
L’objectif du recours au papier peint panoramique est d’attirer l’attention au premier coup d’œil. Ce type de revêtement mural offre un excellent effet décoratif comparé à un papier peint classique. Les fresques qu’il propose sont toujours originales et assez convaincantes. Le papier peint panoramique ne met pas seulement en valeur les murs d’un intérieur. Il en dit assez sur la personnalité de l’utilisateur. En optant pour ce type de revêtement, vous laissez voir une personne créative qui aime se distinguer de l’ordinaire. Pour réussir votre sélection, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.murmurcreation.com/ pour explorer un large panel de motifs au design irrésistible.
Comment choisir son papier peint panoramique ?
Pour choisir le papier peint panoramique qui vous convient, voici quelques critères essentiels à prendre en compte.
La taille du revêtement
Ce critère semble être négligeable, mais son importance s’avère bien capitale. La taille du revêtement doit être bien estimée pour des raisons d’esthétique, mais également pour éviter les dépenses inutiles. De fait, il est recommandé de prendre le temps de mesurer les dimensions de ses murs afin d’être fixé sur les tailles de son papier peint panoramique.
Le type de revêtement
Il existe des papiers panoramiques constitués de différents lés et d’autres constitués d’un seul bloc (papier peint panoramique monobloc). Le revêtement monobloc est conseillé si vous souhaitez avoir un résultat uniforme. Il est aussi préférable si vous avez peur des problèmes de cohérence sur vos murs. Cela dit, en étant attentif, il est facile de choisir un papier peint panoramique proposant de multiples lés et de l’installer pour plus d’originalité et d’élégance.
Le thème ou l’apparence
Le charme même d’un revêtement panoramique réside dans l’apparence visuelle qu’il offre aux habitants d’une pièce. Certes, les goûts sont subjectifs quand il est question d’image, mais si vous voulez provoquer de l’effet, il faudrait respecter certaines normes. Pour le salon, la cuisine ou la salle à manger, optez pour un revêtement clair à allure dynamique. Le vert, le jaune et le bleu sont les principales couleurs à mettre en valeur. Dans les chambres, il est recommandé de susciter l’apaisement et le repos avec un design sobre. Si vous désirez miser sur l’esthétique, le blanc ou le gris sont d’excellentes alternatives.
En ce qui concerne les formes, restez simple et adaptez-les au style de votre intérieur. Pour un style moderne, les motifs géométriques sont fortement recommandés. Les motifs fleuristes sont quant à eux idéals pour un intérieur rustique.
Le type d’application
Les papiers peints panoramiques intissés (en fibre textile ou polyester) vous permettent de faire usage de la colle sur le mur au lieu d’une pose directe sur le revêtement. Ils se nettoient aussi facilement. Les modèles tissés devront être encollés à l’aide d’une table à tapisser pour l’installation.