Plusieurs idées sont reçues sur la prononciation du mot DIY.
Que ce soit la prononciation lettre par lettre en anglais ou la définition du sigle au moment de le prononcer, beaucoup donnent leur avis sur le sujet.
Parmi toutes les idées reçues, il revient alors à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.
Mais en attendant, voici quelques astuces pour prononcer normalement le mot DIY.
Prononciation lettre par lettre
Thème signifiant « bricolage » en français, le DIY est souvent prononcé lettre par lettre par certains.
On retrouve généralement cette prononciation en anglais. Ainsi, le DIY est prononcé en « Di aï waï ».
Pour apprendre cette prononciation en tant que francophone, commencez d’abord par une lettre, puis une autre en marquant la pause d’une respiration entre chaque prononciation.
Il sera compliqué à tout francophone de réussir d’un premier coup cette prononciation.
N’hésitez donc pas à prendre votre temps, à aller à votre rythme et à vous assurer d’avoir prononcé chacune des lettres pour mieux vous faire comprendre.
Souvent compliqués à prononcer, la plupart des Français préfèrent parler directement de bricolage quand il s’agit de cette expression.
Par contre, cette prononciation est nécessaire pour mieux vous faire comprendre par votre interlocuteur.
Prononciation avec définition du sigle
La seconde prononciation du sigle et celle qui est généralement utilisée est le « Do It Yourself ». Vous pouvez le prononcer comme vous le voyez tout en gardant un accent anglophone.
Chacun de ces mots est en anglais et signifie mot par mot « faire par soi-même ». Cette expression désigne des activités que l’on peut réaliser sans l’aide d’un professionnel.
Très souvent utilisée en décoration, en soins de beauté et en rénovation, elle permet en gros de faire ressortir le mot bricolage en français.
En utilisant cette prononciation dans une phrase, il sera beaucoup plus facile de vous faire comprendre.
Quelle prononciation choisir ?
Vous avez à présent deux différentes manières de prononcer DIY. Mais, laquelle choisir ? Une question que vous vous posez certainement à ce niveau de l’article, car chacune des prononciations est assez correcte.
Par contre, il vous sera plus facile de vous faire comprendre avec la première prononciation qu’avec la seconde, selon la situation.
On marque une grande différence entre ces prononciations au niveau du parler et de la lecture.
Souvent écrit DIY, la première prononciation (celle de la lettre par lettre) sera beaucoup plus adaptée au niveau de la lecture.
Il est donc conseillé d’utiliser le « Di aï waï » quand il s’agit de la lecture d’un document en anglais par exemple.
Cependant, lorsque vous êtes en pleine communication avec quelqu’un, la seconde prononciation « Do It Yourself » transmet plus facilement l’idée dernière l’utilisation du mot. Votre interlocuteur sait immédiatement de quoi vous parlez.
Vous n’avez donc pas à vous expliquer longtemps sur le terme avant de vous faire comprendre.
Il faut donc retenir que chacune de ces prononciations est correcte. Vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le mieux tout en sachant comment l’utiliser et dans quelle situation le faire.
Une fois que votre interlocuteur est à l’aise avec ce terme, la prononciation peut alors devenir « daï » (comme on prononcerait le mot « die ») pour plus de facilité.
Une réponse
Prononciation aussi compliquée que le bricolage, alors do it « yourself » as toi want…